Les idées de cadeaux d’affaires pour les fournisseurs

Offrir un cadeau à son fournisseur est un excellent moyen d'améliorer la relation commerciale. De plus, ce geste est d'une grande importance puisqu'il permet de montrer de la considération et de la reconnaissance envers l'autre entreprise.

L'importance des cadeaux d'affaires !

Les fournisseurs ont un rôle important dans le fonctionnement d'une entreprise. En effet, sans eux, l'entreprise ne pourra pas vendre ou proposer ses services aux clients. Aussi précieuse soit-elle, la relation avec les fournisseurs doit être prise avec beaucoup de précautions.

Le choix du cadeau est très large. Cependant, vous devez offrir un cadeau en rapport avec l'activité de votre fournisseur. Sa valeur dépendra bien sûr du budget que vous allez lui consacrer. Mais veillez à ce que sa valeur ne soit pas trop exagérée. Notez qu'offrir un cadeau est une stratégie de communication. En tant que dépense pour l'entreprise, le cadeau doit être étudié. Ainsi, il est préférable de définir une fourchette budgétaire pour mieux orienter le choix du cadeau.  

A quel moment offrir un cadeau ?

L'idéal est d'offrir un cadeau pendant une période traditionnelle comme la fin de l'année. Toutefois, le cadeau doit être original pour se démarquer des autres cadeaux que le fournisseur reçoit à cette période. Il est également possible d'offrir quelque chose à votre fournisseur après la signature ou la conclusion d'une affaire importante. Symbole de reconnaissance, ce geste renforce considérablement le lien avec le fournisseur. Notez que si vous prévoyez d'offrir un cadeau de valeur, il est préférable de le faire après la signature, mais pas avant, car le fournisseur pourrait interpréter votre cadeau comme un moyen de pression. Soyez donc patient et attendez la fin de la signature. De cette façon, votre cadeau aura plus d'impact et renforcera la confiance de votre fournisseur.

Quel cadeau offrir ?

La procédure pour offrir un cadeau d'affaires est la même que pour un cadeau à un proche. Elle nécessite une étude et une connaissance de la personnalité de votre destinataire. Ainsi, vous serez en mesure d'offrir un cadeau personnalisé qui se démarque des autres cadeaux offerts par d'autres entreprises. Il est préférable de choisir des cadeaux de valeur en petites quantités plutôt que des cadeaux simples à grande échelle. Si vous avez plusieurs fournisseurs, optez pour un cadeau en fonction de leur potentiel et de ce qu'ils peuvent apporter à votre entreprise. Par conséquent, la qualité et la quantité des cadeaux que vous offrirez à vos fournisseurs ne doivent pas être les mêmes.

En fonction du budget que vous prévoyez pour les cadeaux de vos fournisseurs, vous pouvez offrir quelque chose de basique comme une carte de vœux originale, des stylos ou des calendriers. Vous pouvez aussi offrir des cadeaux high-tech ou du matériel informatique si vous avez l'intention d'offrir des cadeaux de valeur. À vous de choisir.